secrétaire général

Offre d’emploi : Chargé.e de projet Rénovation énergétique – pro et petit tertiaire

ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) est une association majeure en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 50 salariés répartis sur 3 sites, à Angers, Nantes et Saint-Nazaire.

Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.

Pour accompagner la croissance de ses équipes sur la Loire Atlantique, ALISEE recherche un.e

Chargé.e de projet Rénovation énergétique – pro et petit tertiaire

CDI à temps plein basé à Nantes

Spécialiste des questions de transition énergétique, vous aurez une double responsabilité autour de l’accompagnement à la rénovation énergétique auprès des professionnels et du petit tertiaire : d’une part, piloter le déploiement des stratégies territoriales à l’échelle de la Loire Atlantique et du Maine et Loire et d’autre part, assurer la coordination d’une équipe constituée de 5 conseillers et chargés de projet.

Sur le déploiement des stratégies territoriales, vous serez plus spécifiquement chargé.e de :

  • Accompagner la dynamique territoriale pros et petit tertiaire autour de la rénovation en lien avec les collectivités partenaires : vous imaginerez et mettrez en place toutes les conditions pour que les acteurs s’investissent dans la rénovation et l’efficacité énergétique de leurs bâtiments professionnels,

  • Définir le plan d’action et les missions pour répondre aux objectifs stratégiques : pilotage des programmes, animation de groupes de travail, conception d’outils de suivi en lien avec les professionnels et leurs fédérations,

  • Animer ces réseaux en organisant des actions permettant la sensibilisation collective et la mise en lien des professionnels du secteur et ainsi accompagner leur montée en compétence,

  • Être en veille et proactif.ve sur les opportunités de partenariat.

Sur le plan managérial, vous serez plus spécifiquement chargé.e de :

  • la coordination des actions de l’équipe dédiée à l’accompagnement des professionnels et du petit tertiaire ( 5 conseillers et chargés de projets) en lien avec la direction déléguée aux programmes de rénovation énergétique,

  • le suivi RH ( formation, congés, absences) de l’équipe en lien avec le secrétariat général,

  • la gestion des budgets dédiés aux programmes pros et petit tertiaire dans le cadre du SARE.

Vos compétences :

Autonome et dynamique, vous possédez impérativement un savoir faire technique autour de l’efficacité énergétique du bâtiment et de la gestion des énergies pour pouvoir être reconnu.e par les professionnels auxquels vous vous adresserez. Vous appréciez en outre le contact et le terrain.

Vous connaissez les politiques publiques d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH, PTRE et autres instances de gouvernance locales portant sur la rénovation). Rompu.e au dialogue avec les collectivités, vous savez détecter les besoins et être force de proposition. Vous avez une bonne vision d’ensemble des enjeux politiques autour des questions de rénovation.

Les compétences essentielles pour ce métier :

  • Maîtrise du contexte réglementaire,

  • Bonne compréhension du contexte économique et social, connaissance des acteurs et partenaires du secteur,

  • Une expérience opérationnelle de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires sera un plus : diagnostics et états des lieux, prescriptions et plan d’actions, ingénierie financière, etc.

Et des savoirs être :

  • Très bonnes capacités d’expression orale et écrite,

  • Excellent relationnel professionnel,

  • facultés d’analyse et de synthèse,

  • aisance face à un collectif, capacité à impulser, à motiver

Côté contrat :

  • CDI à temps plein, temps de travail annualisé à 32h/semaine en moyenne,

  • Le poste est basé à Nantes, avec des déplacements fréquents sur le Mainet et Loire et la Loire Atlantique,

  • Rémunération brute annuelle et avantages selon critères de la convention collective Eclat/animation, entre 25 et 27 k€

  • Permis B indispensable

  • Disponibilité occasionnelle soir et week-end

ALISEE propose en outre prime vélo & transport en commun, titre restaurant, mutuelle et prévoyance collective. L’accord sur l’aménagement du temps de travail permet aux salariés une grande autonomie dans l’organisation de leur temps de travail au sein d’un collectif dynamique engagé pour la transition énergétique.

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à Hélène Launay, Secrétaire Générale : recrutement@alisee.org Pour ce poste à pourvoir dès que possible, merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf, avant le 15 février 2022.