L’association

Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables. Fondée en réaction à un projet d’enfouissement de déchets nucléaires dans le Segréen, et avec comme volonté de pouvoir proposer des alternatives au « tout nucléaire », l’association réalise des activités d’information auprès de différents publics, au niveau de la région des Pays de la Loire, et plus spécifiquement dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.

Initiée par des citoyens convaincus de la nécessité d’informer et de proposer des solutions concrètes aux décideurs, l’association s’appuie aujourd’hui sur une équipe d’une vingtaine de salariés et près de 200 adhérents. Implantée à Angers, Nantes et Saint-Nazaire, l’association a créé de nombreux partenariats avec les collectivités et structures locales.

Ainsi, elle participe activement à la prise en compte de la question de l’énergie dans les décisions locales, qu’elles soient collectives ou et individuelles