Écogestes Équipements

calculs savants-appareils en veille

Éteindre les veilles dès que possible

15 à 50 équipements par foyer restent en veille inutilement, ce qui représente un coût d’environ 80 euros par an. Ne laissez donc pas vos appareils en veille et éteignez-les dès que vous n’en avez plus besoin. Des multiprises à interrupteur sont là pour vous simplifier la tâche ! Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 10 % d’économie d’énergie et vous prolongerez la durée de vie de vos appareils.

 

calculs savants-box intenet

 

Éteignez votre box internet quand vous ne l’utilisez pas

Beaucoup de personnes l’oublient, mais la box internet consomme elle aussi inutilement! Une box allumée 24h/24h consomme autant qu’un lave-linge en une année! La programmer pour qu’elle s’éteigne quand vous dormez peut vous faire économiser  environ une dizaine d’euros sur l’année!

 

 

calculs savants-refrigerateur

 

Frigo givré

La présence de givre dans un frigo est anormale et coûteuse : 3 millimètres de givre entraînent un surcoût de 30% d’énergie sur cet appareil. Le givre provient de l’air ambiant qui entre dans le frigo. Pour le limiter, vérifiez l’étanchéité du joint et ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps !

 

 

Le saviez-vous ?

80% de l’électricité consommée par la machine à laver ou le lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Si vous chauffez votre eau avec un système non électrique (sauf fioul et propane), il est plus économique de le raccorder à votre machine. Des kits existent afin de brancher un lave-linge/lave-vaisselle standard sur l’arrivée d’eau chaude. Encore mieux, certaines machines sont équipées d’une entrée « eau chaude » en plus de l’eau froide!

Diminuez la température de lavage

Remplissez au maximum votre machine et privilégiez un lavage à 30C° pour la machine à laver (3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C) et 50 C° pour le lave-vaisselle. De même, privilégiez les programmes Éco et réduisez votre consommation d’électricité jusqu’à 45%.

Produit miracle

Le tartre diminue la durée de vie de vos appareils et augmente le temps nécessaire pour chauffer l’eau de presque 50%. Remplacez votre assouplissant par du vinaigre blanc. Ce produit miracle détartre la machine, fixe les couleurs et assouplit les fibres sans laisser d’odeur !

guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-4guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-2

 

guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-3

 

Surveille ta température !

+4°C pour le réfrigérateur et -18°C pour le congélateur. Chaque degré en moins par rapport à ces températures conseillées consomme 5% d’énergie en plus ! Nettoyez la grille arrière du réfrigérateur tous les ans et laissez 5 cm au moins entre lui et le mur pour que la chaleur s’évacue correctement ! Une surchauffe peut conduire à doubler la consommation électrique de l’appareil !

 

Les écogestes en cuisine

ecogestes cuisine