Écogestes Isolation et Ventilation

guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-8

De l’air !

Nous avons perdu l’habitude d’aérer quotidiennement nos logements, en partie pour éviter les déperditions de chaleur. Cependant l’air intérieur est 2 à 5 fois plus concentré en polluants que l’air extérieur. En cause, les produits ménagers, les matériaux de construction mais aussi l’augmentation de la concentration du CO2 dû à notre respiration. Cela peut engendrer des maux de tête et des difficultés à se concentrer. Pensez donc, en toutes saisons, à ouvrir les fenêtres pendant 5 à 10 minutes afin de renouveler l’air de votre intérieur !

 

Rideau !

Les fenêtres permettent de profiter de la lumière naturelle dans la journée, cependant dès le coucher du soleil, il faut les isoler en fermant volets ou rideaux : ainsi, ils limitent l’entrée du froid dans le logement. Ce geste simple peut vous faire économiser jusqu’à 10% sur le chauffage !

VMC

Elles sont négligées, mais pourtant importantes car elle assurent la bonne qualité de votre air intérieur. Et oui, nous parlons de vos bouches d’aération! Pensez à les nettoyer et les dépoussiérer régulièrement. Astuce pour vérifier que votre VMC fonctionne correctement : placez un bout de papier devant la bouche d’aération, si le papier est aspiré ou inversement qu’il tombe sur le sol, cela signifie que votre VMC est défectueuse.

Fuites !

Souvent situées autour des fenêtres, les fuites d’air refroidissent l’habitat. Pour s’en débarrasser, vous pouvez les calfeutrer avec un joint d’étanchéité ou de silicone. Attention : il ne faut pas boucher les entrées d’air réglementaires, seulement les fuites non désirées. Astuce: par temps venteux et froid, passez le dos de votre main autour des fenêtres et devant les prises électriques et interrupteurs. Vous aurez peut-être des surprises!

Chaud devant !

Isoler les tuyaux et le ballon du chauffe-eau aide à éviter les pertes de chaleur. Les tuyaux qui transportent l’eau chaude sont sensibles à la température des pièces qu’ils traversent. On peut facilement les isoler grâce à des manchons en mousse synthétique ou fibre végétale !

isoler ballon et conduites