Écogestes Chauffage

Le chauffage et l’eau chaude représentent 75 % des dépenses d’énergie d’un foyer français. Pour réduire ces dépenses, des travaux de rénovation énergétique sont la solution la plus efficace. Mais des gestes simples et peu coûteux permettent également d’avoir une maison saine, agréable à vivre, confortable et économe. Pour cela, il est utile de changer quelques habitudes ou de faire des investissements malins.

 

guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-6

Cap ou pas cap …

… De baisser la température de 1 voire 2°C? Au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% sur la facture de chauffage. Dans un logement bien isolé, la température idéale est de 19°C en journée et 16°C la nuit ou quand vous vous absentez plus de 2 heures.

Pensez-y!

Faire entretenir votre chaudière 1 fois/an par un professionnel qualifié vous permet de réaliser jusqu’à 12% d’économie d’énergie!

 

Robinets thermostatiques

Si vos radiateurs fonctionnent avec de l’eau chaude, équipez-les de robinets thermostatiques, qui permettent de régler la température selon chaque pièce, et ainsi réduire la facture de chauffage de 5 à 10% ! Et surtout profitez des apports de chaleur gratuits (rayons de soleil et soirées raclette)!

radiateur-robinet-thermostatique

Vous vous absentez?

Si vous partez plus d’une journée, mettez le chauffage en mode hors gel et coupez le ballon d’eau chaude électrique.

Chauffe-eau

Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C. Bien souvent, ils sont réglés pour une température de 70°C dans le ballon ce qui n’est pas économique et peut même être dangereux! Au dessus de 60°C vous augmentez aussi le risque d’entartrage. Si votre chauffe eau a plus de 20 ans, pensez à le remplacer!

Comment régler son chauffe-eau électrique

ecogestse cave ou garage