Écogestes Eau

150 litres d’eau potable par jour, c’est ce que consomme chaque français. C’est beaucoup!
▶ 93 % est utilisée pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l’entretien de l’habitat.
▶ 7 % pour la boisson et la préparation des repas.

Surveillez votre facture d’eau
Des hausses de votre facture peuvent parfois venir de petites fuites cachées. Un robinet qui goutte perd en moyenne 5L/h, soit 120 litres par jour… Pour une chasse d’eau qui
fuit, c’est plus de 600 litres par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.

Lavez-vous les mains à l’eau froide

Bien souvent, le temps de se laver les mains est trop court pour que l’eau chaude arrive jusqu’à soi, donc autant ne prendre que de l’eau froide pour se les laver ! Dans certaines pièces comme les toilettes, vous pourriez même couper votre arrivée d’eau chaude.

Ça mousse !

Installez un mousseur sur votre robinet ! Cette petite capsule à trous fait mousser l’eau en y ajoutant de l’air, sans changer la pression du robinet, et vous permet de réaliser 50% d’économies d’eau ! On conseille des mousseurs de 2.5L pour la salle de bain, 5L pour la cuisine et 8L pour la douche. Attention à l’effet rebond! Mousseur économe ne veut pas dire douche plus longue!

Toilettes

Avec en moyenne 10 litres par chasse d’eau, les toilettes représentent 20% de la consommation d’eau du foyer. En ajoutant une bouteille d’eau pleine ou un éco-sac dans le réservoir, elle se remplit moins et vous réduisez le gaspillage à chaque passage !

Robinet thermostatique

Préréglez la température de votre douche avec un robinet thermostatique plutôt qu’un robinet mélangeur pour faire des économies allant jusqu’à 30%. Et choisissez la douche au bain, bien entendu !

douche-robinet-thermostatique

Karaoké express

Avez-vous déjà essayé de vous doucher ou de doucher vos enfants  le temps d’un morceau de musique ? C’est un bon moyen d’économiser l’eau de façon ludique ! Choisissez un morceau de Supertramp, Bakermat, Greenday ou Beethoven, et faites le pari d’être sorti de la douche avant la fin de la chanson !

ecogestes salle de bain

calculs savants-douche