entretien embauche

Chargé.e de projet rénovation énergétique et mobilisation des professionnels

ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) est une association majeure en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 50 salariés répartis sur 3 sites, à Angers, Nantes et Saint-Nazaire.
Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.

Dans le cadre d’un remplacement, ALISEE rechercher un.e
Chargé.e de projet rénovation énergétique et mobilisation des professionnels
CDI, basé à Saint Nazaire (44). Expert.e dans les domaines thermiques, énergétiques, le.la chargé.e de projet aura une double responsabilité sur le périmètre géographique de La CARENE :
•  d’une part, déployer une offre de service de rénovation performante DoRéMi auprès des particuliers et des artisans locaux
•  et d’autre part, créer et animer une dynamique territoriale auprès des professionnels de la rénovation.

Missions
Aux côtés des équipes de la CARENE et en vous appuyant sur les ressources de l’association (6 conseillers à l’antenne de Saint-Nazaire, 5 conseillers et chargés de projets dédiés à la mobilisation des pros en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire), vous serez spécifiquement chargé.e de :

Accompagner les particuliers :
•  Assurer le suivi et le pilotage des dispositifs mis en place pour compléter l’accompagnement des propriétaires
• Assurer les visites techniques de repérage des maisons pouvant servir de rénovations comme « chantiers pédagogiques DORéMI »
•  Gérer le montage financier et la logistique de l’accompagnement sur chantier (DORéMI)

Animer les professionnels :
• Fédérer et animer le réseau d’acteurs locaux de la rénovation énergétique (Bureaux d’études, Architectes, Entreprises, Magasins de matériaux, Grandes surfaces de bricolage, agences immobilières, banques, notaires, …)
•  Organiser et communiquer sur l’exemplarité des projets de rénovation performante
•  Assurer l’animation et suivi des partenariats avec les bureaux d’études, architectes et les
groupements « DORéMI», « ECHOBAT»

Participer à la coordination du projet avec le partenaire :
• Planifier et assurer (en étroite collaboration avec l’équipe France Rénov’) les actions
d’animation, sensibilisation et communication envers les différents publics
(Techniciens/Artisans, Particuliers, partenaires…)
• Participer aux comités techniques et comités de pilotage de la plateforme
• Être force de proposition sur les stratégies de communication du dispositif
• Réaliser l’évaluation quantitative et qualitative des actions menées, et proposer des
améliorations /orientations

Formation et compétences requises
Pour ce poste, une formation de niveau Bac+3/5 en thermique du bâtiment/maîtrise de l’énergie/ bâtiments durables est souhaitée. Les candidats pourront aussi valoriser une expérience équivalente (chargé.e d’affaires, professionnel.le du bâtiment, …). Vous avez en tous cas une forte motivation pour la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables et recherchez un poste à impact sur les questions de transition énergétique.

Vous maîtrisez impérativement :
•  les questions de thermique du bâtiment et les principes de la Rénovation Complète et Performante. Une expérience professionnelle en rénovation thermique des logements est souhaitable.
•  Le fonctionnement des collectivités locales et des plateformes de la rénovation énergétique (PTRE)
•  La gestion de projet, vous appuyant sur une expérience significative ou dans un poste à forte autonomie avec reporting. Vos fonctions vous amèneront à mettre en œuvre vos capacités d’animations, sur des temps d’échanges et de fédération d’un groupe d’acteurs.

Vous aurez donc de très bonnes capacités de communication et d’intervention en
public, avec un sens de la pédagogie et l’envie d’amener au changement. Ce poste nécessite un bon esprit de synthèse et une capacité rédactionnelle importante : comptes rendus, notes de positionnement et d’opportunité feront partie de votre quotidien.

Côté contrat :
•  CDI temps plein
•  Le poste est basé à Saint Nazaire (télétravail possible), avec des déplacements fréquents sur le département de Loire Atlantique, plus ponctuellement à Nantes et sur dans la région,
•  Rémunération brute entre 23k€ et 26k€ annuel selon profil et expérience dans la fonction,
•  Permis B indispensable
•  Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end.

ALISEE propose en outre prime vélo & transports en commun, titres restaurant, mutuelle et prévoyance collectives. L’accord sur l’aménagement du temps de travail permet aux salariés une grande autonomie dans l’organisation de leur temps de travail au sein d’un collectif dynamique engagé pour la transition énergétique. Le poste est à pourvoir dès que possible. Candidatures jusqu’au 28 février 2022, lettre de motivation et CV dans un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf, envoi par mail à recrutement@alisee.org, à l’attention d’Hélène Launay, Secrétaire générale. Les candidatures seront traitées dès réception.