Co-habitat

Une nouvelle façon de se loger est en train de naître : le cohabitat. Il s’agit de vivre dans des logements respectueux de l’environnement en mutualisant des espaces avec ses voisins. Autrement dit d’allier l’environnement, le social et l’économique, c’est-à-dire de faire du développement durable!

La France connaît actuellement une pénurie de logements. Les solutions proposées aux accédant sont loin d’être satisfaisantes : forte consommation de foncier, peu d’implications possibles des maîtres d’ouvrage dans leur projet et manque de lien social au sein des nouveaux quartiers.

Le principe du co-habitat

Une alternative est en train de voir le jour : le cohabitat ou habitat groupé. Venu des pays nordiques, cette nouvelle façon d’habiter permet de réconcilier la création de nouveaux logements avec les 3 thématiques du développement durable. Le principe est le suivant : un groupe de futurs habitants conçoit son habitat sans passer par un promoteur. Cela implique de travailler en groupe sur la définition de son futur logement. Le cohabitat peut prendre de nombreuses formes : constructions de maisons de ville sur une parcelle commune, construction d’un immeuble, rénovation d’un bâtiment…

Cette démarche permet de mutualiser certains espaces et de partager des services (par exemple un atelier de bricolage, une buanderie, une chambre d’ami, un potager…) en fonction du contexte et des envies du groupe. Cela peut permettre une réduction de la surface bâtie et ainsi de réduire le coût du projet.

Projet « Ecoquartiers d’Anjou »

Depuis 2005, au sein de l’association Alisee, un collectif de particuliers s’est réuni en un groupe appelé « Ecoquartiers d’Anjou». Il rassemble des particuliers désireux de construire ou réhabiliter des habitations respectueuses de l’environnement, dans une démarche collective. « Eco-Quartiers d’Anjou » s’est doté d’un Code de Bonne Conduite, qui définit des objectifs en terme de performance énergétique, de choix de matériaux, de confort et de santé, ainsi que d’environnement et de voisinage (services et espaces communs, déplacements…). Dans ce cadre, plusieurs projets d’écoquartiers ont été initiés, et sont en cours de réalisation.

Depuis 2010, Alisée accompagne certains de ces groupes dans leur projet.

Projet de construction d’un cohabitat à Pellouailles-les-Vignes

Né dans les années 60 dans les pays d’Europe du Nord, le cohabitat propose une nouvelle manière d’envisager son logement et le « vivre ensemble ». Il s’agit de concevoir son habitat en commun avec ses voisins, dans une logique de développement durable en partageant un espace vie (jardin, chambres d’amis, atelier, potager…)

La commune de Pellouailles-les-Vignes réserve aujourd’hui une parcelle à ce projet dans l’écoquartier des Dolantines. L’association Alisée est chargée de constituer un groupe de futurs habitants et de l’accompagner dans son projet de construction jusqu’au dépôt du permis de construire.

pdf

Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à contacter l’association Alisée au 02 41 93 00 53 ou la mairie au 02 41 76 70 35