Écogestes Éclairage

Impossible de se passer de la lumière des lampes. En moyenne, chaque ménage français a  chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes et consomme entre 325 et 450 kWh par an. L’éclairage représente 10 à 15% de sa facture d’électricité.

calculs savants-lumiere

Remplacez vos vieilles ampoules par des LED !

Les lampes à LED consomment peu d’électricité et durent longtemps( jusqu’à 40 000 h), ce qui compense leur prix d’achat plus élevé. Elles constituent à ce titre la meilleure solution d’éclairage domestique, à condition qu’elles durent plus de 20 000 heures et soient classées A+ (c’est  souvent le cas) ou A++ sur l’étiquette énergie.

Réflexes

Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce et profitez au maximum de la lumière naturelle, en ouvrant les volets en journée et en privilégiant par exemple des murs clairs.

Bannissez le sur-éclairage

Pensez à supprimer les éclairages de décoration comme, par exemple, les éclairages intégrés dans des meubles. Par ailleurs, il peut être utile d’installer plusieurs sources lumineuses adaptées à vos usages (plafonnier et lampe de lecture dans un salon par exemple).

Sortez vos chiffons !
A puissance égale, un appareil poussiéreux peut produire un flux lumineux inférieur de 40% à celui d’un appareil propre. Pensez donc à nettoyer vos ampoules, abat-jour et luminaires ! Et préférez les abat-jour clairs qui laissent mieux passer la lumière!

En savoir plus

guide-pratique-des-gestes-simples-pour-economiser-7etiquettes lumieres