Éducation

Engagées depuis 2002, nos actions d’éducation à l’énergie ont pour objectif de former les écocitoyens d’aujourd’hui et de demain. Pour Alisée, éduquer va au delà de la sensibilisation. Nous souhaitons permettre à chaque enfant d’être éveillé et outillé, pour comprendre les enjeux du développement durable, préalable indispensable pour devenir un éco-citoyen au quotidien.

Nous intervenons dans le cadre scolaire où la thématique énergie fait partie intégrante des programmes quelque soit le niveau. Nous proposons également des actions dans le cadre périscolaire et lors de manifestations événementielles (Semaine de l’énergie, Fête de la science, Semaine du développement durable, etc..).

img éduc écolesimg éduc collèges-lycées

Les principaux thèmes abordés lors de nos actions sont : les sources d’énergie et leurs utilisations, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, le réchauffement climatique, l’énergie et l’habitat, l’énergie à l’échelle mondiale et locale, la consommation responsable, la mobilité ou encore les comportements écocitoyens.

Alisée anime également le Défi Class’Énergie dans plusieurs établissements scolaires de Loire-Atlantique, défi qui accompagne les établissements à réaliser 8 % déconomies d’énergies (mise à disposition d’outils, suivi et diagnostic de consommation, enquête à l’école …).

Financement :

Dans certains cas, nos interventions sont partiellement ou intégralement prises en charge par des collectivités territoriales ou des partenaires locaux. Hormis ces cas précis, nos interventions ont un coût qui intègre les temps de préparation et d’animation, et si nécessaire les frais de déplacement et le matériel consommable.

Pour plus d'informations, contactez-nous :
- en Maine et Loire  à: educ49@alisee.org
- en Loire-Atlantique à : educ44@alisee.org

Lire aussi : 
Les projets éducatif et pédagogique validés en 2012 par notre commission Éducation.