Éducation

Engagée depuis 2002, notre action d’éducation à l’énergie a pour objectif de former les écocitoyens d’aujourd’hui et de demain. Dans le cadre de sa commission formée de bénévoles et de salariés en charge de l’éducation, Alisée a finalisé ses projets éducatif et pédagogique au cours de l’année 2012. Ainsi, l’association souhaite rappeler qu’éduquer va au delà de la sensibilisation. Et, par cette action, elle souhaite permettre à chaque enfant d’être éveillé et outillé pour comprendre les enjeux du développement durable, préalable indispensable pour devenir un éco-citoyen au quotidien.

Nous intervenons dans le cadre scolaire où la thématique « énergie » fait partie intégrante des programmes quelque soit le niveau : primaire, collège* ou lycée mais également dans le cadre périscolaire et lors de manifestations événementielles (semaine de l’énergie, fête de la science, semaine du développement durable et d’autres).

Les principaux thèmes abordés sont : les sources d’énergie et leurs utilisations, la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables, le réchauffement climatique, l’énergie et l’habitat, l’énergie à l’échelle mondiale et locale, les comportements écocitoyens…

* Alisée anime notamment en Loire-Atlantique le Défi Class’ énergie, découvrez la vidéo du Département au collège de la Durantière et celle de l’école primaire Chateaubriand de Saint-Nazaire !

Financement :

Dans certains cas, nos interventions sont prises en charge (tout ou partie) par des collectivités territoriales ou des partenaires locaux.
Hormis ces cas, nos interventions ont un coût qui intègre les temps de préparation, animation, les frais de déplacement et le matériel consommable si nécessaire.

Pour plus d'informations :
 - sur le Maine et Loire : educ49@alisee.org
 - sur la Loire-Atlantique : educ44@alisee.org