Familles à Energie Positive

« Familles à Énergie Positive » : Jouez à faire des économies !

L’objectif : réduire ses consommations d’énergie (électricité, gaz, eau…) simplement en changeant ses habitudes de vie.

Familles à Énergie Positive : un défi éco-citoyen.

Le Défi « Familles à Énergie Positive » est un défi d’économies d’énergie. L’objectif est de mobiliser les citoyens sur les économies d’énergie que l’on peut réaliser au quotidien (électricité, gaz, eau, etc.), sans affecter son confort. Le défi se déroule pendant toute la période de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.

Les équipes participantes (constituées de familles, amis, voisins, ou collègues) ont comme mission de réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8%, uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Depuis la première édition mise en place en 2008, déjà près de 40 000 foyers ont rejoint les Familles à Énergie Positive.

Suivre l'actualité du Défi :
- Sur le site : 
http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/ 
- Sur les réseaux sociaux : 
https://www.facebook.com/FAEP.PdL/
« Penser global, agir local » : on est tous gagnants !

Le défi Familles à Énergie Positive permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations d’énergie, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie.

Pour y parvenir, le défi se joue en équipe de 5 à 10 foyers qui vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres.

IMG_20171116_215433

Comment participer au défi ?

Seul, en couple, en famille, entre colocataires, amis ou voisins… tout le monde peut participer au défi. Les personnes intéressées peuvent rejoindre une équipe ou en former une. Le défi est gratuit.

Pour s’inscrire en 2017-2018, il suffisait d’aller sur la page d’accueil du site : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/ Les inscriptions sont désormais terminées.

Pour plus d’informations, contactez : Elodie Lancar – 02 85 29 16 36 – elodie.lancar@alisee.org

Des résultats impressionnants !

Depuis sa première édition en 2008, Familles à Energie Positive accueille sans cesse de nouveaux participants. En Loire-Atlantique, ce sont 38 équipes, soit 324 personnes qui ont participé au défi en 2016-2017. Au cours des dernières éditions, 90 % des familles ont réalisé des économies, représentant en moyenne 200 €/foyer/an ! Tous les habitants du territoire sont donc invités à relever le défi des économies d’énergie !

IMG_4614bis

Les inscrits au défi en 2017-2018 :

En France, 5130 foyers se sont inscrits au Défi, soit 920 équipes réparties sur tout le territoire.

En 2017-2018, 673 foyers des Pays de la Loire se sont inscrits au défi.

Actualités :