Mobiliser

L’implication dans les réseaux permet un enrichissement mutuel des structures, l’émergence de projets partagés et surtout des réflexions de fond qui permettent d’avancer plus vite et plus loin. Dans ce but, Alisée est membre, acteur, animateur ou représentant au sein de plusieurs réseaux :

Participation aux réseaux

Le réseau régional des Espaces Info Énergie

Logo-EIE-100-100Alisée est chargée par l’ADEME et la Région d’assurer la mission de service public auprès des particuliers dans le cadre des Espaces Info Énergie (EIE), situés à Angers, Nantes et Saint-Nazaire, ainsi que l’animation régionale des EIE.  www.info-energie-paysdelaloire.fr

Le GRAINE Pays-de-la-Loire

logo-graine-couleur-transparentLe réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable (EEDD), créé en 1992, rassemble aujourd’hui plus de 80 structures (associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires, individuels…) et mène des actions visant à accompagner ses adhérents et à développer le mouvement d’EEDD en Pays-de-la-Loire. http://graine-pdl.org

Alisée mutualise ses ressources avec les autres associations du territoire, via le réseau du GRAINE. Le site internet http://ressources-environnement-paysdelaloire.org répertorie l’ensemble des documents disponibles dans l’une des structures adhérentes du GRAINE.

Le CLER

CLERLe CLER réseau pour la transition énergétique, est une association créée en 1984 et ayant pour objet la promotion des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie. Il fédère un réseau de près de 200 professionnels (associations, organismes publics, entreprises) répartis sur l’ensemble du territoire national. www.cler.org

Les réseaux territoriaux

Les réseaux territoriaux permettent aux associations d’un même territoire de travailler ensemble à une meilleure prise en compte des problématiques environnementales. Alisée est notamment impliquée dans les réseaux territoriaux suivants : Ecopole à Nantes, Racines à Angers, le collectif RESEDA dans le pays d’Ancenis, les Ecossolies à Nantes, IRESA à Angers, le Comité 21 pour les Pays de la Loire.

Les réseaux professionnels

Alisée est membre de réseaux professionnels dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables ou de l’habitat : Novabuild, Atlanbois, Atlansun, Orace, Ecobat développement.

Représentation associative

Groupes de concertation et de réflexion

Alisée a été sollicitée pour contribuer aux réflexions du Plan Climat Énergie Territorial d’Angers Loire Métropole, ainsi que sur le Plan Climat Énergie Territorial du Pays du Vignoble Nantais. L’association participe activement au Schéma Régional de la Transition Energétique.

Commission Locale d’Information sur le Centre de Production de la Centrale électro-nucléaire d’Avoine-Chinon

Depuis 2009, Alisée siège à la CLI de Chinon, représentée par 2 de ses administrateurs. Depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011, la position des ingénieurs et techniciens des organismes de contrôle évolue. Il est important que nous puissions les rencontrer et rester vigilants.

Travaux inter-associatifs