L’école de Candé, en partenariat avec l’association Alisée, organise l’événement de clôture du Défi Class’ Energie, qui aura lieu le samedi 23 juin 2018 de 14h30 à 18h30, dans le cadre de la kermesse.
Auparavant, l’école de Candé viendra présenter les actions menées dans le cadre du Défi, lors de l’événement de clôture du Défi Familles à Energie Positive. Ce défi est similaire mais il s’adresse aux particuliers. L’événement aura lieu :
Samedi 2 juin 2018
au Château du Plessis-Macé
à Longuenée-en-Anjou
Au programme :
Une famille participante aux 2 défis (école et particuliers) sera présente toute la journée. Une vidéo témoignage sera diffusée pendant la cérémonie des résultats le matin. L’après-midi, 90 élèves participeront à l’événement. Des panneaux présenteront les étapes du Défi Class’ Energie.
Le bilan du Défi Class’ Energie à l’école de Candé
A Candé, les élèves, les enseignants, et l’équipe ont relevé le Défi ! Nous pouvons constater un gain énergétique important. 28.9% d’économies d’énergie par rapport à l’année précédente. Cela équivaut à 14 200 kWh d’économisés en 6 mois soit 76 kWh par jour. Cette économie est comparable à la consommation en énergie de 5 foyers (hors chauffage et eau chaude). Nous estimons à 1240 € les économies potentielles sur la période du défi. La météo indique une température moyenne identique mais moins de soleil et plus de pluie cette année. Les consommations auraient logiquement dû augmenter sans changement de comportement.
Actions mises en place pendant l’année :
L’école Saint Jean Baptiste à Candé est la première école du Maine-et-Loire à s’engager dans le Défi Class’Énergie, à l’initiative des parents d’élèves. Très motivés, élèves et enseignants ont mis en place des initiatives marquantes pour sensibiliser l’ensemble des membres de l’établissement :
– calculs réguliers de la consommation d’énergie de l’établissement
– création d’une fiche de bord mensuelle
– mise en place d’écogestes
– création de slogans et d’affiches
– organisation de journées thématiques mensuelles : la « journée sans électricité », la « journée de l’eau », la « journée gros pull », pendant laquelle l’école baisse le chauffage et les élèves et enseignants enfilent un pull…
L’objectif final, en plus de réaliser des économies d’énergie réelles, est de sensibiliser tous les membres de l’établissement à la maîtrise de l’énergie.