Adhérer, et participer à la transformation énergétique des territoires
Contact

Faire parler mobilité

Discussion en cours sur la ZAC de Beaupreau

“ Dans la vie de tous les jours, la conversation joue un rôle central, celui de la curiosité. Pour changer nos pratiques de déplacement, la première étape est d’en parler. Parler des solutions bien sûr, mais pas uniquement. Parler de ce qui nous importe, de ce qui nous freine, parler de ce qui nous donne envie, de ce qui nous fait plaisir. Créer un dialogue autour du sujet de la mobilité, c’est le rendre visible, tangible et s’y intéresser. Aller vers les gens, c’est mon quotidien. En y allant en monocycle, tel un artiste de cirque, c’est là que commence souvent la discussion. ”

Mathieu Moullé

Chargé de projet mobilité

Mauges      27.10.2025

Mobilité

REX / Impact

A l’écoute des habitants du territoire

C’est en favorisant la discussion entre les personnes concernées, que les idées prennent vie. Et que les liens humains se créent sur les territoires. Nous l’avons constaté lors des animations vélo menées sur la zone d’activité Actiparc de Beaupréau.

L’avis d’un expert n’est pas toujours indispensable.C’est d’ailleurs l’un des leviers de la méthode d’accompagnement au changement que nous observons lors de nos animations collectives. Il est souvent  plus doux et plus efficace, de faire converser une personne qui a l’intention de changer une habitude, avec une autre ayant déjà expérimenté une fois ce changement. La personne en légère avance sur le processus de changement, peut plus facilement convaincre grâce à une posture “ à côté” – et un ingrédient clé, l’empathie – qui contraste avec l’interprétation de la posture d’expert jugée “au-dessus de”.

Quelques fois, ce sont les craintes qui s’expriment: freins liés à la sécurité, à la force physique, ou praticité de ce mode de déplacement.“Moi je n’ai pas fait de vélo depuis 20 ans”. L’important est d’engager la discussion. Sur le terrain, c’est un échange entre pairs qui se met en place. Un habitant qui veillera à partager son expérience et répondre de manière naturelle au frein exprimé.

 

Participant d'une animation vélo
“ A vélo, sous la pluie... moi non plus je n’étais pas rassuré avant. Mais franchement, avec un bon équipement pluie, je n’ai plus d’appréhension. Les vélos ont bien évolué, les revêtements de pistes cyclables aussi, et pour les questions de visibilité, il existe aujourd’hui beaucoup d’accessoires qui permettent d’alerter les automobilistes. ”

En tant que chargé de mobilité, notre objectif est d’établir un diagnostic technique et comportemental. La dimension humaine nous intéresse beaucoup, c’est pourquoi l’écoute des dialogues et des ressentis sur le terrain nous semble être un contenu pertinent à intégrer à nos diagnostics.

Sur le terrain, nous avons testé plusieurs outils sur le territoire des Mauges, pour faciliter les échanges : des ateliers collectifs, un accompagnement individuel et même l’usage d’outils numériques.

Par exemple, sur la zone des 3 routes à Chemillé-en-Anjou, nous avons mis en place un vélo bus sur un axe très fréquenté (potentiel de 3 000 salariés). Cette animation collective qui se veut à la fois ludique, artistique et visible, permet de lancer une dynamique terrain, et de créer un lien de proximité et de confiance entre les usagers.

L’accompagnement personnalisé est également une option que l’on propose pour aider à faire le premier pas. Lors d’un test de vélos électriques, un habitant a exprimé le souhait de ne pas faire son premier trajet domicile-travail à vélo en solo.Faire le trajet ensemble – (avec un accompagnateur Alisée) – a permis à cette personne de se remettre en selle et de partager ensuite son expérience à d’autres.

Sur la ZAC de Beaupreau, l’objectif était de créer une dynamique inter-entreprises, sur le compte de la mobilité mais aussi plus largement afin que les membres de cette zone se connaissent mieux et apprennent à interagir ensemble. Les outils numériques ont pris le relais de la discussion amorcée lors des réunions en présentiel.  Par exemple, mettre en relation virtuellement des personnes qui font le même trajet via des groupes de discussion, marque souvent le démarrage d’une dynamique dans la vie réelle.

Cartographie de flux de la ZA Actiparc

Un écosystème dynamique

Aller voir tout le monde, c’est notre mission. En tant que facilitateur sur les territoires, nous naviguons entre les différents acteurs de la mobilité pour avoir une vision globale de l’écosystème, tirer les ficelles et trouver les solutions adéquates. Entreprises privées, associations locales, collectivités et élus … les comprendre c’est à chaque fois obtenir une partie de la photographie pour être en capacité de la compléter. Ensuite,il s’agit de trouver les ponts entre ces différentes structures et les faire coopérer.

Par exemple, nos observations de flux et enquêtes terrain sur une zone d’activité de Mauges Communauté nous ont permis de détecter des besoins de mise en relation très localisée entre les usagers. C’est cette analyse qui a été partagée à Blablacar afin de développer la création de communautés virtuelles et d’outils de chat au sein de l’application Blablacar Daily, dans le but de faciliter la discussion et la création du lien humain.

Notre rôle, c’est aussi de transmettre les tests terrain pour inviter les vélocistes locaux et autres entreprises à innover, et fabriquer de nouveaux équipements pour accélérer les changements de pratique. Avoir le recul nécessaire et la vision systémique nécessaire pour faire converger les compétences des uns et des autres permet aussi de lever des freins et de trouver des solutions à une problématique de territoire. Par exemple un système de détection de vélo sur une voie cyclable qui prévient “vélo en approche” sur une autre route les automobilistes est une solution pour des traversées de départementales jugées encore trop dangereuses (convergence entre la solution technique et l’aménagement cyclable du territoire).

Faire se rencontrer les élus et les usagers sur le terrain, nous avons testé et approuvé. Une simple balade exploratoire dans un quartier de la ville, fait émerger bien des solutions. Dans l’action, les rôles se mélangent et les problématiques se croisent, intégrant dans les conversations d’autres intervenants tels que les agents communaux, le département, les dirigeants, les chargés de mission, les salariés des entreprises locales …

C’est souvent à la croisée des chemins que se fait la prise de décision. Basées sur nos observations et nos enquêtes terrain, nos propositions auprès des collectivités sont faites pour donner du sens à l’action. Un aménagement cyclable, un rond point aménagé, un outil de mise en relation pour le covoiturage … autant d’exemples qui viennent transformer les territoires avec un service public à l’écoute des informations terrain qui circulent dans les services.

 

Les ambitions autour de la mobilité

Pour changer les pratiques de mobilité, la phase de test est un levier important. Tester, réfléchir, ajuster, re-tester. Gagner du temps sur la phase de réflexion et fonctionner de manière agile permet de vivre l’expérience et d’être impliqué dès les premières étapes d’un projet. C’est donc sur cette première étape que nous allons accentuer nos futurs projets mobilité. Et toujours tisser des liens, être présent et visible et s’appuyer sur le terrain.

Côté innovation technique, ce sont les véhicules intermédiaires qui s’intègrent de plus en plus au paysage rural.Ce vélo-voiture avec une carrosserie sera prochainement en test à Chemillé-en-Anjou, pour les parcours à domicile. Pour les territoires ruraux, il s’agit d’une solution à envisager, pour lever les résistances, et notamment se sentir plus protégé,et pouvoir installer des bagages, du matériel, et même des enfants.

Nous souhaitons également continuer à innover en termes de format d’animations pour susciter la curiosité et massifier la prise de conscience autour de la mobilité.C’est dans ce but, qu’est né l’atelier des 5 sens.Une exposition immersive autour du vélo  ayant comme objectif de faire vivre une expérience sensorielle aux habitants (toucher, odorat, goût, vue, ouïe) : reconnaître des équipemets vélo à l’aveugle, des sons de clignotants ou de freins…  Nous avons déplacé cette exposition dans des lieux inhabituels :ex. dans une médiathèque et non sur un forum associatif sur les transitions). Aller vers les gens et les interpeller dans des endroits improbables, avec des approches innovantes, et des objets inattendus (ex le vélomobil aérodynamique) c’est l’occasion de démarrer la conversation sur la mobilité.

Participant d'une animation vélo
“ Ce type d’animation permet de nous réinterroger par rapport à nos freins qui sont quelques fois liés à nos émotions et à nos peurs. Je ne suis pas sportif, Je suis trop chargé, Je ne me sens pas en sécurité. En parler avec un expert ou encore mieux, entre pairs, avec des solutions matérielles sous les yeux, ça peut changer la donne ! ”

Mathieu Moullé

Chargé de projet mobilité

mathieu.moulle@alisee.org