Offre d’emploi – Chargé.e de communication

Alisée recherche un.e chargé.e de communication – CDD à temps plein #Nantes

ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) est une association majeure en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 40 salariés répartis sur 3 antennes à Angers, Nantes et Saint Nazaire.
Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.
Pour renforcer son pôle communication, ALISEE recherche un.e chargé.e de communication.

Les missions

Vous serez chargé.e d’accompagner des chargé.e.s de projets dans la réalisation d’actions de communication pour notre mission autour du conseil FAIRE, conseil et accompagnement à la rénovation énergétique. Plus orienté.e sur le graphisme et l’événementiel, vous aurez pour mission de :

• Construire la stratégie de communication et mettre en œuvre le plan d’actions défini, coordonner les groupes de travail,
• Créer les différents supports de communication print et web en appui à la stratégie (affiches, brochures, communiqués de presse, invitations, programmes, newsletters etc.), gérer la relation avec les prestataires (imprimeurs, graphistes, vidéastes …) dans les budgets impartis
• Piloter l’organisation d’événements grands publics (forums et salons, ateliers, webinaires), rechercher les intervenants et prestataires, organiser la logistique : repérage des lieux, locations, services techniques, etc.
D’autres missions complètent ce poste de chargé.e de communication ; telles que la mise en place d’une stratégie de réseaux sociaux, la gestion des relations avec les médias, l’animation du site web www.info-energie-paysdelaloire.fr (choix éditoriaux et rédaction des contenus chauds et froids).

Profil recherché

Formation initiale niveau Bac+3/5 en communication, marketing,
Pour ce poste à forte autonomie, vous avez impérativement 3 à 5 ans d’expérience en gestion de projets de communication.
Créatif.ve et organisé.e, vous êtes aussi flexible et savez vous adapter rapidement. Une forte culture sur les enjeux de transition énergétique vous sera utile pour ce poste qui nécessite de bien comprendre l’environnement et les enjeux politiques autour de la rénovation énergétique. Une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une aisance rédactionnelle dans la vulgarisation de sujets techniques sont fortement recommandées.
Vous maîtrisez la suite Adobe pour échanger avec les prestataires externes : Illustrator, Indesign, Photoshop ainsi que le référencement et l’utilisation des réseaux sociaux. En interne, nous utilisons des logiciels libres : la maîtrise de ces outils sera un plus.

Conditions

• CDD jusqu’à fin décembre 2021 avec possibilité de prolongation éventuellement vers un CDI,
• Le poste est basé à Nantes (télétravail possible) et des déplacements réguliers en région,
• Rémunération brute entre 23k€ et 26k€ selon convention collective ECLAT, à définir en fonction de l’expérience,
• Permis B indispensable
• Disponibilité occasionnelle le soir et le week-end.

ALISEE propose : plans de formations individuelles et collectives, modulation annuelle du temps de travail (32h/semaine en moyenne sur la base d’un temps plein), prime vélo & transport en commun, titre restaurant, mutuelle et prévoyance collective.

Le poste est à pourvoir dès que possible. Candidatures jusqu’au 10 mai 2021, lettre de motivation et CV dans un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf, envoi par mail à recrutement@alisee.org, à l’attention d’Hélène Launay, Secrétaire générale.