Offre d’emploi – Chargé.e de mission « maitrise de l’énergie »

Alisée recherche un.e chargé.e de mission « maîtrise de l’énergie » – CDI à temps plein #Angers

ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) est un acteur majeur en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 40 salariés répartis sur 3 antennes à Angers, Nantes et Saint Nazaire.

Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.

Pour déployer de nouveaux projets, ALISEE recherche un.e chargé.e de mission « maîtrise de l’énergie » – CDI à temps plein, basé à Angers

Les missions

Votre rôle sera de mener des actions de conseil, individualisées et collectives, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et de l’usage de nouveaux équipements de gestion de l’énergie dans le logement. Vos missions vous amèneront aussi à vous rendre à domicile, auprès de publics variés, pour des accompagnements sur la durée, avec pour objectif le changement des comportements vers la sobriété énergétique.

Dans le cadre de ces missions, où les publics sont principalement des locataires du parc social,

• vous assurerez un premier niveau de contact par téléphone pour mobiliser des particuliers, identifiés et volontaires
• vous réaliserez des visites-conseil à domicile incluant l’installation d’équipements de mesures et accompagnerez ensuite les ménages dans l’usage de leurs équipements après rénovation,
• vous analyserez les consommations individuelles et proposerez des plan d’action autour des éco-gestes,
• vous prendrez part à des animations collectives autour des éco-gestes.

Pour mener à bien vos missions, vous pourrez vous appuyer sur une équipe dynamique aux multiples compétences.

Profil recherché

• Formation niveau Bac+2 minimum dans le domaine de l’accompagnement social ou maîtrise de l’énergie,
• Forte motivation pour les enjeux de la transition énergétique.
• Très bonnes capacités relationnelles, sens de l’écoute,
• Capacité à transmettre, à faire preuve de pédagogie,
• autonome mais appréciant aussi le travail en équipe et la réactivité qui va avec.

Ce poste nécessite à la fois de bien comprendre les enjeux techniques liés à la rénovation énergétique mais aussi d’être à l’écoute des personnes, de leurs besoins, pour les accompagner vers le changement. Votre lettre de motivation fera la différence  si vous savez nous convaincre de votre capacité à associer technique et empathie.

Conditions

• CDI à temps plein, temps de travail annualisé dans le cadre d’un accord d’entreprise (32h en moyenne sur l’année)
• Le poste est basé à Angers, avec des déplacements très fréquents dans le département, occasionnels en région
• Rémunération brute annuelle et avantages selon convention collective animation : coefficient 280, 1770€ brut mensuel, ajustement conventionnel en fonction de l’expérience,
• Permis B indispensable
• Disponibilité très occasionnelle soir et week-end

D’autres avantages proposés par Alisée : forfait mobilité durable, titre restaurant, comité d’établissement, mutuelle et prévoyance collective.

Merci d’adresser votre candidature par mail à Hélène Launay, secrétaire générale : recrutement@alisee.org. Merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf. Le format pourra être classique (LM+CV) ou différent s’il nous permet de comprendre facilement votre motivation et vos aptitudes à remplir les missions confiées.

Recrutement dès que possible. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception.