CoWatt est une société citoyenne d’énergie solaire. Elle vise à réunir des particuliers, des entreprises ou des collectivités qui souhaitent lancer l’installation de centrales photovoltaïques sur les toits de nos villes.
Les objectifs de CoWatt
- Sensibiliser chaque citoyen à la question de la transition énergétique
- Permettre aux citoyens de la Région Pays de la Loire qui le souhaitent de participer au développement des énergies renouvelables sur le territoire
Suivre l’actualité de CoWatt Site : www.cowatt.fr Facebook : www.facebook.fr/cowattpdl Contacts Les personnes souhaitant lancer un projet sur leur toit ou contribuer financièrement à CoWatt peuvent contacter Eric Bureau ou Julien Bouron : eric@cowatt.fr / jb@alisee.org
Le fonctionnement de CoWatt
- Des communautés de citoyens s’associent via CoWatt et recherchent des toitures où installer des centrales photovoltaïques,
- Chaque citoyen investit à hauteur de ses moyens (en achetant une ou plusieurs parts à 100 euros) pour financer les installations sur un ou plusieurs toits,
- CoWatt gère les questions techniques et prend en charge les démarches administratives et juridiques,
- Les communautés de citoyens se mobilisent pour faire parler du projet et promouvoir les énergies renouvelables.
Chiffres-clés
- Enjeux :
- Déployer les énergies renouvelables, qui ne représentent que 10 % de la consommation nationale.
- Produire de l’énergie localement. Aujourd’hui les Pays de la Loire ne produisent que 6 % de l’énergie consommée. 94 % de notre énergie est importée, depuis d’autres régions françaises et surtout depuis l’étranger.
- Objectifs :
- 1000 toitures équipées en 10 ans
- 8000 citoyens coopérateurs, devenus producteurs d’énergies
- 7000 kW de puissance installée
- 7700000 kWh de production / an, soit l’équivalent de la consommation de 2500 foyers / an
Les porteurs du projet
- Alisée : http://alisee.org/
Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables.
ALISEE porte également 3 Espaces Info Énergie : Maine-et-Loire, Nantes et Saint-Nazaire.
- Elise : https://www.elise85.fr
L’association ÉLISE a vu le jour en 1997. Depuis la création de l’Espace Info Énergie en Vendée, dont ÉLISE est la structure porteuse, l’Association ÉLISE s’est orientée de manière forte vers le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
Les origines du projet CoWatt
Des projets d’énergies renouvelables citoyennes se développent à travers la France. Les associations Alisée et Elise ont souhaité lancer une démarche similaire à une échelle régionale avec CoWatt.
On peut citer entre autres :
– Éoliennes en Pays de Vilaine : https://www.eolien-citoyen.fr/
– Énergie Partagée : https://energie-partagee.org/
– les Centrales Villageoises : http://www.centralesvillageoises.fr
Les phases du projet CoWatt
1) Mars-avril 2017 : Une campagne de financement participatif réussie.
CoWatt a lancé en mars-avril 2017 une campagne de financement participatif afin de pouvoir financer sa création. Cette campagne a remporté un franc succès avec près de 20 000 euros collectés. Grâce à cette mobilisation citoyenne, CoWatt a pu être créé.
La campagne de financement participatif en chiffres : 32 jours de campagne, 320 contributeurs, 19 630 euros collectés, 1 800 personnes rencontrées lors des ciné-débats/salons/apéros CoWatt, 10 000 personnes contactées via les mailings, 8 000 personnes atteintes via les réseaux sociaux (estimation)…
2) Mai-juin 2017 : Un « Appel à toitures » a été lancé auprès des particuliers
3) Septembre 2017 : CoWatt est créé !
4) Septembre-décembre 2017 : Création des premières communautés de citoyens et lancement des premiers projets d’installation de centrales photovoltaïques.
5) 2018 : CoWatt continue de se développer !
Concrètement
Les deux premières centrales solaires CoWatt ont été installées en Vendée en novembre 2017 et plus de 30 projets sont prévus en Pays de La Loire en 2018 et dans les années à venir.
Actualités
- CoWatt, lauréat de « Mon projet pour la planète » ! (juin 2018)
- Un clic pour CoWatt ! (avril 2018)
- La presse se passionne pour CoWatt (février 2018)