éclairage

Chargé.e de projet précarité énergétique

ALISEE est une association majeure en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 50 salariés répartis sur 3 sites à Angers, Nantes et Saint-Nazaire. Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, déploie des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.

Pour déployer de nouveaux projets en Maine et Loire, ALISEE recherche un.e Chargé.e de projet précarité énergétique (CDI à temps plein basé à Angers)

A la fois compétent sur les questions de rénovation énergétique et formé à l’accompagnement social, vous serez responsable du déploiement d’actions de lutte contre la précarité énergétique en Maine et Loire. Votre première mission portera sur la mise en œuvre du dispositif Chauffe-toi (www.chauffetoi.fr) en lien avec les structures locales partenaires, Echobat et le Secours Catholique.

Vos missions :
• Autour de la mise en place et l’animation de dynamiques territoriales, vous imaginerez et mettrez en œuvre les conditions pour que les projets de rénovation énergétique aboutissent, du repérage des ménages à l’autonomisation de ceux-ci sur la maîtrise d’usage de leur habitat rénové,
• Vous déroulerez une méthodologie visant à accompagner les ménages en précarité :
◦ Aider à l’identification et rencontrer les ménages en situation de précarité énergétique,
◦ Organiser le parcours d’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation,
◦ Établir et suivre les dossiers de financement nécessaires aux travaux,
◦ Suivre la réalisation des travaux,
◦ Accompagner les ménages après la rénovation de leur logement sur les questions d’usages.
• Vous organiserez le pilotage des actions avec les partenaires en mettant en places les instances de pilotage et
en concevant les outils de suivi et d’évaluation,
• Vous organiserez des actions de sensibilisation à destination des prescripteurs et des partenaires.
Votre mission et celle des partenaires est de faciliter toutes les démarches des familles accompagnées, pour leur permettre de vivre dans un logement digne et économe.
Vos compétences :
Autonome et dynamique, vous possédez impérativement une formation et une expérience dans l’accompagnement social, ainsi qu’un savoir-faire technique autour de l’efficacité énergétique de l’habitat. Vous connaissez les politiques publiques d’amélioration de l’habitat (PIG, OPAH, PTRE et autres instances de gouvernance locales portant sur la rénovation). Vous avez une bonne vision d’ensemble des enjeux politiques autour des questions d’habitat et d’accompagnement social.

Votre formation en accompagnement social et votre sensibilité aux questions de rénovation thermique de l’habitat vous mettent en capacité d’aborder des contextes sociaux parfois complexes dans lesquels vous devrez constamment entretenir la dynamique du projet de rénovation. Une expérience chez un opérateur ANAH serait un plus.

Et des savoirs-être :
• Excellent relationnel professionnel, sens du contact et de l’écoute, pour pouvoir aborder des publics très
différents : ménages accompagnés socialement, bénévoles, artisans, techniciens, …
•  Aisance de prise de parole face à un collectif, capacité à impulser, à motiver,
•  Fiabilité, capacité à établir une relation de confiance avec les différents publics rencontrés,
•  Rigueur et engagement pour l’atteinte des objectifs.

Côté contrat :
CDI à temps plein, 32h/semaine en moyenne selon l’accord sur l’annualisation du temps de travail
• Le poste est basé à Angers, avec des déplacements très fréquents sur le Maine et Loire, ponctuellement en région
• Rémunération brute annuelle selon critères de la convention collective Eclat/Animation, entre 24 et 26 k€, selon expérience,
•  Permis B indispensable,
•  Disponibilité occasionnelle soir et week-end.

ALISEE propose en outre prime vélo & transports en commun, titres restaurant, mutuelle et prévoyance collectives. L’accord sur l’aménagement du temps de travail permet aux salariés une grande autonomie dans l’organisation de leur temps de travail au sein d’un collectif dynamique engagé pour la transition énergétique.

Envoi des candidatures (CV + Lettre de motivation) à adresser par mail à Hélène Launay, Secrétaire Générale : recrutement@alisee.org. Pour ce poste à pourvoir dès que possible, merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf, avant le 25 février 2022. Les candidatures seront traitées dès leur arrivée.