Adhérer, et participer à la transformation énergétique des territoires
Contact

La marche exploratoire

observer pour mieux comprendre les circulations

“ Apprendre à observer sur le terrain, c’est une manière de se sentir concerné. C’est pourquoi la marche exploratoire est un outil puissant pour faire découvrir aux habitants les enjeux de territoire autour de la mobilité. En vivant cette expérience, les participants sont souvent plus à même de la partager et de proposer des solutions efficaces. C’est impressionnant de voir comment un groupe qui ne se connaît pas, peut arriver à des échanges fluides, être force de proposition et en ressortir avec une certaine connivence. ”

Romane Eveillard

Chargée de projet éducation et mobilité

NANTES      09.01.2025

Mobilité

Actualité

Marcher et se mettre « dans la peau de »

Une marche exploratoire, c’est un moment pour prendre le temps . Le temps pour observer, et mieux comprendre les enjeux autour de la mobilité. Les problématiques de circulation des piétons, des vélos, des voitures. Explorer les flux de circulation, mais aussi les aménagements et infrastructures qui facilitent ou non les déplacements des habitants. C’est émettre des hypothèses « et si je suis à vélo, est-ce que je me sens en sécurité à cet endroit », « et si je suis un piéton avec une poussette, il n’y a pas de trottoir, dois-je aller sur la piste cyclable ? ». C’est en quelque sorte se mettre dans la peau de chaque usager.

Concrètement, un petit groupe de personnes (autour de 4-5) partent – souvent en autonomie – avec un plan du quartier et une fiche à remplir pour annoter ses observations. Plusieurs rubriques sont proposées pour guider le groupe : voiture en stationnement, signalisation … Leur mission : partager les problématiques observées et proposer des solutions, mais aussi repérer les bonnes pratiques déjà mises en place pour pouvoir les valoriser et les recommander auprès des territoires.

 

Témoignage du groupe
“ Sur le retour de la marche exploratoire, on pensait avoir terminé l’exercice, mais on s’est vite rendus compte que certains passages piétons étaient mal positionnés. Impossible pour une personne en fauteuil ou avec une poussette de traverser la rue sans faire un grand détour. Les passages piétons arrivaient directement sur une zone en terre battue un peu boueuse et non sur une partie bitumée – juste à côté. ”

Lenteur et collectif

Le simple fait d’être dehors donne un autre élan que l’ atelier « classique » où les participants sont assis à une table face à face. Que ce soit en milieu urbain ou un milieu rural, le grand air permet de décloisonner ses idées.
La marche apporte un plus à cet atelier. Être en mouvement permet de vivre l’expérience dans sa tête et dans son corps. C’est ce qui la rend plus incarnée. Marcher lentement permet de mieux observer, mais aussi d’échanger avec son groupe. L’approche collective de l’atelier donne la possibilité de multiplier les regards. Chacun ayant son propre vécu, sa sensibilité, ses connaissances … à plusieurs, on revêt plusieurs paires de lunettes, ce qui enrichit l’analyse !

A la fin de cette marche exploratoire, un moment de partage avec l’animateur de l’atelier est organisé pour donner la parole au groupe. Les observations annotées sur la fiche dédiée sont une source d’informations très utile. Toutefois, chez Alisée, les ressentis du groupe priment. Ce qui les a fortement étonné, ce qui les a bousculé ou agréablement surpris. Pas question de se contenter d’un sondage papier, c’est l’approche humaine qui nous intéresse.

Zoom sur la journée écomobilité à Nantes

Une marche exploratoire a été animée lors de la journée écomobilité co-organisée par le réseau du Graine et Alisée dans la ville de Nantes en juin 2024. Cette journée de rencontres autour de la mobilité a permis de mobiliser une trentaine de participants, majoritairement des chargés de mission mobilité des territoires alentours.
D’autres animations ont été proposées pour découvrir ou approfondir les enjeux de la mobilité et ses solutions pour les habitants.
Par exemple, une session de réparation de vélo avec l’atelier du vélo, qui donne des clés aux participants pour se sentir plus à l’aise avec l’objet vélo.
Des conférences d’experts autour de la mobilité, et notamment le lien entre les mobilités douces et la santé, avec Florane Dumont, chargée de mission à la SRAE nutrition et Florent Haffner, chargé de projet énergie-climat à l’observatoire de la transition écologique (TEO) qui a présenté l’outil « observation de la mobilité » pour les collectivités.

Ressources

Grille d'observation - école

Consulter

Romane Eveillard

Chargée de projet éducation

romane.eveillard@alisee.org