Forum énergie et habitat Orvault
rencontre avec des professionnels engagés pour la rénovation.
“ Les forums énergie & habitat sont des moments reconnus par les habitants comme étant des espaces de partage et de conseil rassurants. Une occasion pour rencontrer l’espace France Renov’, la porte d’entrée des parcours rénovation. Mais aussi les artisans et professionnels du bâtiment qui sont là pour échanger sur leur métier, leur savoir-faire et leur expertise. Ça fait plaisir de rencontrer des personnes passionnées, et je pense que c’est ce qu’apprécient également les participants à ce type de rencontre. Un cadre bienveillant et de confiance. ”

Nantes 09.01.2025

Rénovation
Évènement
Le forum énergie et habitat, un format plébiscité par les habitants
Les forums énergie et habitat existent depuis 2017chez Alisée, à la fois en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Ils ont été créés, à l’époque par les espaces Info Energie – désormais appelés espaces conseil France Renov’. Ils permettent aux habitants de comprendre les rouages des prestations des artisans qui doivent intervenir dans le cadre de leur projet de rénovation. Sur le podium des difficultés rencontrées lors d’un tel projet, sur la 2ème marche à côté de la lisibilité des aides financières : le choix de l’artisan. De nombreuses arnaques ont été recensées, les habitants ont besoin de savoir « parler artisan » pour instaurer un cadre de confiance mutuelle. L’Anah a d’ailleurs répondu en images avec une récente campagne de publicité dédiée à ce sujet.
Du sur-mesure pour la ville d’Orvault
La ville d’Orvault a sollicité Alisée pour créer un forum énergie et habitat sur-mesure. Le programme de la journée a ainsi été travaillé en coopération avec le service transition écologique de la Ville d’Orvault. Une opportunité pour mettre un “coup de projecteur” sur des initiatives locales telles que le collectif local OBBC, habitants engagés en faveur d’un mode de vie sobre, le label “Territoire engagé pour la transition énergétique” de la ville ‘d’Orvault et la démarche de rénovation groupé d’un quartier résidentiel d’Orvault.
Chez Alisée, lorsque l’on parle rénovation, on parle aussi sobriété et énergies renouvelables. Car tout est relié. Résultat : la présence d’experts variés qui ont fait de ce forum un événement qui fait un pont entre ces thématiques.
“ Chez Alisée, lorsque l'on parle rénovation, on parle aussi sobriété et énergies renouvelables. ”
D’un côté, l’équipe conseil France Renov’ est intervenue sur le volet rénovation. Alexandre a pris contact avec des artisans et professionnels d’Orvault et communes voisines pour les inviter à participer à cet événement. L’idée est de représenter chaque corps de métier par la présence d’un professionnel et de mettre en avant la proximité avec des entreprises locales.
Antoine a piloté le jeu « raconte-moi une réno » pour déconstruire les idées reçues et permettre aux habitants d’avancer sereinement dans leur projet de rénovation. Laury a animé la conférence sur les aides financières et l’isolation performante. Tous les conseillers France Renov’ sont restés disponibles pendant la journée pour répondre aux questions des particuliers et éclairer leurs choix de travaux.
D’autres thématiques connexes ont été proposées lors de ce forum, avec notamment Marion, spécialisée sur les énergies renouvelables, en charge de la visite des ombrières photovoltaïques. Et Benoit, spécialiste du “bon usage de son logement”, qui est intervenu en animant un atelier d’économies d’énergie et d’eau au quotidien.


Un bilan positif sur la richesse des échanges
Les conseillers France Renov’ ont remarqué la qualité des échanges avec les habitants, une réelle recherche d’information de leur part et l’envie de rencontrer et mieux comprendre les artisans locaux. Autre indication d’importance : le temps passé sur le forum qui révèle un intérêt et une richesse des contacts proposés. Les profils variés des participants, aux prémices de leur projet de rénovation ou bien venus avec une véritable ébauche, ont permis aux conseillers et aux professionnels d’apporter des conseils très concrets.
Ce forum a “tapé dans l’œil” des plus de 55 ans. Peu de familles et d’enfants se sont déplacés pour cette journée autour de la rénovation énergétique. Pourtant l’offre ludique pour les enfants était belle et bien là, avec des ateliers “Petits Débrouillards” et un espace game autour de l’énergie où toute la famille pouvait se rassembler, jouer et apprendre ensemble ou séparément.
Globalement, la fréquentation était au rendez-vous de ce forum avec 170 participants sur la journée, et plus particulièrement pendant la matinée de 10h à 12h.
“ J’ai accepté de témoigner de mon projet de rénovation, tout simplement pour inspirer et motiver d’autres personnes, comme moi. Parler de ce qui a bien fonctionné, mais aussi des difficultés que j’ai rencontrées, car ça fait aussi partie du jeu ! En cas de doute sur des questions techniques et financières, je contactais mon conseiller France Renov’ qui m’a accompagné du début à la fin de mon projet. Finalement, je suis très content du résultat de mes travaux. Avec ma famille, nous venons de passer notre premier hiver, avec un vrai confort thermique retrouvé ! Les matériaux biosourcés utilisés pour l’isolation y sont certainement pour quelque chose ! ”
M. Beneteau – habitant d’Orvault et père de famille ayant engagé une rénovation globale de son logement.
“ Pour moi, le jeu de cartes “Raconte-moi une réno” est un super support pour échanger sur les étapes d’un projet de rénovation et les acteurs que l’on peut être amené à rencontrer lors de son projet. Ce qui est bien aussi c’est que le profil des participants était varié ainsi que leurs projets, pourtant tout le monde se sent concerné par le jeu car les étapes sont communes à tous. Qu’est ce qu’une rénovation d’ampleur ? A quelles étapes on sollicite des aides financières ? C’est quoi un MAR ? Etc. toutes ces questions ont trouvé des réponses de manière ludique grâce à un jeu de cartes personnalisées. ”
Antoine Devanne – conseiller France Renov’
En savoir plus sur les animations du forum
Les animations intégrées au forum énergie et habitat d’Orvault, sont des formats qui peuvent également vivre de manière indépendante. Même si toutefois, chez Alisée on préfère les intégrer à un parcours global dans l’objectif de rendre le changement de comportement durable. Chez Alisée, lorsque l’on parle rénovation, on parle aussi sobriété et énergies renouvelables. Car tout est relié. Résultat : la présence d’experts variés qui ont fait de ce forum un événement qui fait un pont entre ces thématiques.
- Des ateliers jeux énergie : l’atelier “raconte-moi une réno” que nous avons créé de toutes pièces permet d’y voir plus clair sur les étapes et les acteurs d’une rénovation performante. Le conseiller France Renov’ se transforme en croupier, distribue les cartes, et invite les participants à remettre les cartes étapes dans le bon ordre. Attention aux cartes pièges ! Toujours sous forme de jeu (c’est notre petite touche ludique sur laquelle on s’appuie régulièrement pour sensibiliser avec légèreté et bonne humeur), l’escape game “Mission énergies” projette les joueurs dans un univers d’espionnage. Chaque participant est un détective à la recherche d’un dossier ultra confidentiel sur l’énergie. La mission : trouver des solutions pour économiser l’énergie et le climat. Une série d’énigmes qui se transforment en supports pédagogiques sur l’énergie : à quoi elle sert et comment l’économiser.
- Un atelier pédagogique économies d’énergie et eau : un atelier qui permet d’identifier les postes de consommation d’énergie et d’eau dans son logement et découvrir les gestes à intégrer dans son quotidien pour améliorer la qualité de l’air intérieur, réduire ses factures de manière durable et limiter son empreinte carbone. Quizz, jeux, manipulation de mousseur, multiprise wattmètre, débitmètre, … rendent le participant acteur de l’atelie
- Une série de conférences : une conférence sur les aides financières pour mieux comprendre leur fonctionnement, une autre sur l’isolation performante et les énergies renouvelables, ainsi que le témoignage d’un habitant ayant réalisé une rénovation performante pour son logement, ont complété la journée, permettant aux participants d’obtenir des informations précieuses pour avancer dans leur projet de rénovation.
- Et tout au long de la journée, des professionnels du bâtiment disponibles, pour répondre aux questions des habitants. Artisans, maîtres d’oeuvre, thermiciens, fournisseurs de matériaux biosourcés … tous ont accepté de respecter nos règles du jeu pour participer à ce forum – à savoir : aucune démarche commerciale lors de l’événement. C’est ainsi avec confiance que les habitants ont pu échanger avec ces professionnels, sur leur métier, les techniques de pose, d’entretien, le choix de matériaux spécifiques.
