Les défis climat
Une appli climat locale qui connecte les gens dans la vraie vie
“ Une nouvelle appli web au service des enjeux climatiques ? Pas tout à fait. Il s'agit certes d'un outil numérique dit connecté, à la différence près qu'il n'a pas vocation à connecter les participants dans un monde virtuel. Mais à les connecter dans le monde réel, avec de vraies rencontres entre habitants, grâce à l'appui des structures relais porteuses de l'animation locale des collectifs de participants. C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans ce projet, qui fusionne mes deux casquettes métier : l'innovation numérique et la création de dynamiques collectives humaines. ”

France 25.04.2025

Sobriété
Actualité
Le choix d’un numérique hybride pour sensibiliser au changement climatique
Le smartphone n’a jamais été aussi utilisé qu’aujourd’hui. Il est devenu littéralement l’extension de notre main. Toujours à portée, il capte notre attention et notre temps. L’utiliser comme outil de sensibilisation pour le climat, nous a semblé être pertinent, tout en conservant des gardes fous pour ne pas basculer dans un monde uniquement virtuel. Car le changement climatique est bien réel et notre adaptation au changement climatique, un enjeu à intégrer dans notre quotidien.
Toutefois, l’appli Les défis climat n’est pas une appli 100% virtuelle. Pour fonctionner, elle a besoin de s’appuyer sur l’animation locale des collectifs de participants. Cette animation locale, ce sont les rencontres, les conférences, les ateliers … tous ces événements de la vie réelle qui donnent du sens à la démarche, créent du lien entre les participants et permettent de faire vivre sur la durée ces groupes d’habitants.
“ Ce n'est pas une appli 100% virtuelle. Pour fonctionner, elle a besoin de s'appuyer sur l'animation locale. ”
C’est là qu’entrent en jeu les structures animatrices telles que les associations de quartier et les mairies annexes par exemple. Aucune ingénierie technique n’est requise pour créer cette expérience terrain, l’envie de changer les choses avec un collectif étant le seul ingrédient obligatoire. C’est l’interface numérique et sa mécanique de jeu qui, grâce à la construction des modèles de défis mis en place par les structures accompagnantes garantes d’une thématique, permet aux associations de quartier de se focaliser sur deux objectifs : partager de bons moments en collectif et donner envie de continuer la démarche.
Gamifier pour ancrer les bons gestes par la répétition
Le rapport au temps a changé. Tout s’accélère. Les gens sont pressés et n’ont plus envie de s’engager sur un temps long. En tout cas, ce n’est pas ce qu’ils attendent. C’est pourquoi nous avons opté pour la création d’une succession de mini-défis ordonnancés à l’avance et sur une durée courte – moins d’un mois. Concrètement, le succès de la mécanique de jeu réside beaucoup dans le timing, la planification de ces actions. Les fonctionnalités de l’application smartphone ont été pensées pour créer une dynamique et faciliter l’engagement : des notifications pour rappeler les dates d’événements, des scores, des actions à valider en solo ou à plusieurs. Un espace de discussion est disponible pour échanger avec des membres de son équipe, pour créer du lien, à la manière d’un groupe Whatsapp.
L’un des leviers des défis Familles à Energie Positive et des défis Déclics, est de considérer que pour créer un changement durable, il faut du temps. Cette idée est toujours vraie avec Les défis climat, à cette différence près que ce sont les collectifs qui sont accompagnés sur un temps long. C’est la répétition de défis plus courts, plus accessibles, avec une marche moins haute que l’engagement sur un défi de 9 mois par exemple, qui permet d’ancrer de nouvelles pratiques de manière durable. Avec comme objectif de massifier les changements de modes de vie, et notamment de cibler des personnes plus éloignées de l’engagement associatif, militant, politique, en proposant des mises en action plus rapides, faciles et évolutives.
“ C'est la répétition de défis plus courts, plus accessibles qui permet d'ancrer de nouvelles pratiques de manière durable. ”
“ Défi n°1 : la chasse aux veilles, durée 2 semaines. Le 1er jour j'ai une notification qui me saute aux yeux : "c'est le moment de te lancer dans ton mini-défi !" Au fil des journées, je lis des astuces, je regarde des vidéos, des contenus, je clique sur les liens pour aller plus loin. Je reçois ensuite une notification pour m'inscrire à l'atelier de mon quartier sur les écogestes. Une occasion de rencontrer des voisins qui souhaitent en savoir un peu plus sur les actions pour l'adaptation au changement climatique, comme moi. A la fin des 2 semaines, je fais le bilan : ai-je installé des mousseurs dans mes salles d'eau ? combien ? des douchettes économes ? Je valide mes réussites sur l'appli. Je fais une pause. Puis quelques temps après, on me propose un nouveau défi... ”
Dans la construction des modèles de défis, des durées et niveaux de difficulté ont été ajoutés à la mécanique : par exemple sur un défi alimentation intitulé « je change mon alimentation », je peux choisir un mini-défi de 2 semaines niveau facile qui me partage quelques recettes de plats végétariens et gourmands, ou bien un parcours de 4 mois qui m’invite à changer mes habitudes d’achat, de m’inscrire à une amap, de réduire mes emballages …
Notre ambition : une expérience hyper localisée
En dehors du catalogue d’animations clé en main proposé aux territoires, notre ambition avec cette nouvelle appli est de ré-imaginer l’expérience vécue par le participant. Pour lui donner du sens, nous sommes convaincus que la personnalisation ultra-locale est la clé. A la différence des applications climat souvent nationales, riches en contenus théoriques et pratiques, de vulgarisation et de sensibilisation au changement climatique, l’application Les défis climat se veut personnalisée et locale.
Prenons l’exemple d’un parcours mobilité. Vivre l’expérience d’un vélo bus dans son quartier. Rencontrer l’association de réparation de vélos à 500 m de chez moi. Parler avec mes voisins au café de l’angle, sur les possibilités de covoiturage pour les activités des enfants. Les habitants ont besoin de local, de s’identifier à ses pairs sur un territoire, d’avoir des repères, de parler avec les gens et être en collectif. Le rôle de la structure accompagnante est d’enrichir l’application des données locales à valoriser pour créer une expérience unique qui donne envie d’aller plus loin.
