Adhérer, et participer à la transformation énergétique des territoires
Contact

Une ambition sous le signe de l’action

L’association Alisée a une ambition, celle d’accompagner la transformation des territoires sur la question de l’énergie. Sur les Pays de la Loire, HIC & NUNC (ici & maintenant).
Notre raison d’être, c’est avant tout une histoire d’action.

  • Hic

    Déf : ici
    Une action locale, ancrée sur le territoire des Pays de la Loire.
    Nos équipes terrain vont à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et des collectivités territoriales. Elles sont à l’écoute de leurs préoccupations et coopèrent pour trouver des solutions, leurs solutions. Et permettent à Alisée de créer des partenariats durables et de confiance.

  • Nunc

    Déf : maintenant
    Une action qui répond à une urgence climatique et sociétale.
    
Parce que l’énergie est une composante essentielle de notre vie, elle a besoin de se réinventer dès maintenant, tout en respectant l’environnement. Aujourd’hui, il est évident que l’on ne peut plus faire sans la sobriété, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Des priorités qui donnent

du sens à notre action

Changer les comportements, donner conscience du pouvoir d’agir, embarquer les habitants, massifier les bonnes pratiques … tous ces leviers utiles pour transformer durablement. Oui, mais avec le sourire ! En donnant envie d’agir par l’expérience, le jeu et la convivialité, nous venons lever les résistances, chercher les motivations de chacun, l’émotion positive, l’envie de recommencer, de faire encore mieux les prochaines fois. Pour – in fine – faciliter le passage à l’action et ancrer de nouvelles habitudes pour de bon.

Une action associative
et humaine avant tout

L’association Alisée, Association Ligérienne d’Information et de Senibilisation à l’Energie et l’Environnement, est une association de loi 1901, à but non lucratif, créée en 1991. C’est une association apolitique et indépendante des fournisseurs d’équipement et d’énergie. Elle est composée d’un conseil d’administration, d’une co-direction et d’une équipe de salariés (plus de 50 en 2024). Les interactions entre toutes ces personnes permettent à Alisée de se développer et se structurer pour avancer plus vite sur le chemin de la transition énergétique, en réponse aux besoins grandissants des territoires.



Le mot de la présidente
“ Il y a 30 ans, c’est l’action anti-nucléaire qui a motivé la création de l’association Alisée par un petit groupe de militants. Aujourd’hui, la transition énergétique est devenue un objectif partagé par tous : le grand public, les collectivités locales et les entreprises. Notre mission est d’aider à la transformation des territoires, une transformation durable et profitable aux enjeux de demain. L’accompagnement et l’innovation sociétale pour la mise en œuvre de la sobriété énergétique pour tous, et dans la joie, c’est là le cœur de l’action d’Alisée ! ”

Edith Emereau, présidente d’Alisée.

Télécharger les statuts de l’association Alisée

Statuts association Alisee

Consulter

Le visage du conseil d’administration

Le conseil d’administration définit les grandes orientations stratégiques et veille à leur cohérence avec le projet associatif d’Alisée. Les membres du conseil d’administration sont des bénévoles qui s’engagent chez Alisée souvent par conviction écologique, et apportent selon les profils, des compétences techniques énergie, ou d’autres plus orientées vers les ressources humaines ou encore la gestion d’entreprise.

 

Conseil d’administration

Edith Emereau, présidente de l’association. / Pierrick Saliou, vice-président. Benjamin Pinon, trésorier. / Antoine Masson, secrétaire / Baptiste Decorps, Administrateur / Jérôme Solard, administrateur

Le Réseau

Un réseau, c’est un lieu d’échange, de partage, de coopération... Dans l’objectif d’améliorer le “faire ensemble”. Pour qu’il fonctionne, le réseau a besoin de forces vives qui s’investissent dans son animation, son administration, sa gouvernance... Alisée prend sa part et siège au sein de plusieurs instances d’administration de réseaux militants en faveur de la transition énergétique.

Les partenaires en action

Les partenaires historiques d’Alisée sont avant tout des collectivités installées dans le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Leurs échanges sont basés sur la confiance et la durabilité, avec une envie commune : celle de la coopération.

Les partenaires associatifs, les entreprises et organisations privées sont aussi impliqués dans l’association. Notre engagement est d’explorer toutes les portes d’entrées vers la transformation de l’énergie sur les territoires des Pays de la Loire.

L’histoire d’Alisée
en images et en action

  • 1991

    Alisée

    Naissance d'Alisée. La mauvaise gestion des déchets radioactifs issus de la filière électronucléaire a fait émerger un groupe de citoyens Angevins récalcitrants à leur enfouissement dans la région. C'est cette première action, et plus globalement la réflexion critique du
    système énergétique national, qui a donné vie à Alisée, créée en 1991.

    À propos
  • 2001

    Rénovation

    Création des premiers Espaces Info Energie sur les Pays de la Loire.
    Point d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, développé par l'ADEME et en partenariat avec les collectivités territoriales.

    Rénovation
  • 2009

    Sobriété

    Le défi Familles à Energie Positive. Une palette de défis pour agir concrètement, au quotidien et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité...

    Sobriété
  • 2011

    Education

    Le premier défi class’énergie sur le territoire des Pays de la Loire. Sensibiliser les élèves et le corps enseignant pour permettre aux générations futures de mieux appréhender les enjeux écologiques à venir.

    Education Education
  • 2016

    Enr citoyenne

    Création de CoWatt en collaboration avec Elise.
    Une société citoyenne d’énergie solaire qui réunit des particuliers, des entreprises ou des collectivités qui souhaitent installer des centrales photovoltaïques sur les toits de la région Pays de la Loire. Elle fonctionne sur le mode coopératif :1 actionnaire = 1 voix.

    Energie collective Enr citoyenne
  • 2017

    Précarité

    Les conseils et visites à domicile à destination des publics vulnérables pour accompagner tout le monde. A la fois vers des usages plus vertueux en terme de consommation d'énergie et des travaux de rénovation énergétique.

    Précarité
  • 2019

    Mobilité

    Avec le soutien de l'Ademe comme principal financeur, le premier défi mobilité en Pays de la Loire a comme objectif de limiter l'usage de la voiture individuelle. Défi collectif à destination des salariés et des enfants dans le cadre scolaire.

    Mobilité