OFFRE D’EMPLOI – Conseiller.ère énergie rénovation événementiel

Offre pourvue

Pour mieux répondre à une demande en forte croissance, Alisée recherche un.e conseiller.ère énergie rénovation/événementiel – CDI à temps plein #Saint Nazaire

Les missions

Expert.e dans les domaines thermiques, énergétiques, vous prendrez en charge l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation, aussi bien sur le plan technique que financier. Vous aurez à coeur d’aider vos interlocuteurs à passer à l’acte, en étant garant d’un conseil neutre et indépendant. Vous aurez en outre la responsabilité de mettre en œuvre et encadrer les actions de sensibilisation grand public prévues dans les conventions avec les collectivités territoriales.

Au sein d’un équipe d’une quinzaine de conseillers, vous serez chargé.e :

• d’apporter à des particuliers un conseil personnalisé en matière d’économies d’énergie et de rénovation énergétique principalement sur rendez-vous, lors de permanences organisées soit au siège de la CARENE à Saint Nazaire, soit sur des lieux de permanence dans le département de Loire Atlantique,
• de contribuer aux échanges avec l’équipe et le réseau des conseillers des Pays de la Loire
• d’assurer un reporting de vos activités et prendre part à l’amélioration globale du service.

En outre, sur ce poste, vous serez responsable d’un volet « événementiel » qui vous amènera à piloter le lien opérationnel avec les partenaires qui sollicitent l’organisation d’actions de sensibilisation : visites de sites, balades thermiques, animations collectives, participation à des salons, organisation de forums. Vous serez garant.e de l’organisation de ces événements, vous appuyant pour les réaliser sur l’équipe de conseiller.ère.s Energie Rénovation.

Profil recherché

Vous appréciez d’aller dans le détail d’une analyse technique d’une rénovation, d’y associer des éléments liées aux aides financières et ainsi accompagner les ménages dans la réalisation de travaux de rénovation globale.
La responsabilité « événementiel » nécessite en outre une appétence forte pour les contacts partenaires et la capacité à avoir une approche professionnelle et rigoureuse pour encadrer l’organisation d’actions pouvant impliquer plusieurs intervenants.

Les compétences essentielles pour ce métier :

• Une aisance rédactionnelle avérée, pour pouvoir produire des documents directement utilisables par des non-techniciens,
• Une aisance relationnelle éprouvée, pour sensibiliser et communiquer et adapter son discours auprès du public
• Une capacité d’adaptation aux spécificités territoriales, en ayant une une compréhension des enjeux et politiques locales.
• Un sens de l’écoute, de l’empathie, une capacité à transmettre,
• De très bonnes capacités de communication et d’intervention en public.

Pour occuper ce poste, une formation de niveau bac+3/5 à dominante technique et notamment rénovation énergétique est nécessaire. Une expérience autour de l’événementiel, de l’animation, est aussi requise.

Conditions

• CDI à temps plein, temps de travail annualisé dans le cadre d’un accord d’entreprise (32h en moyenne sur l’année, plus en période de forte activité, moins en période plus creuse)
• Le poste est partagé entre les antennes de Saint Nazaire (75%) et Nantes (25%), avec des déplacements réguliers dans le département, occasionnels en Région
• Rémunération brute annuelle et avantages selon convention collective Eclat/animation (à partir de 23 000€ brut annuel, à négocier selon l’expérience dans la fonction).
• Permis B indispensable
• Disponibilité occasionnelle soir et week-end

ALISEE propose en outre prime vélo & transport en commun, titre restaurant, mutuelle et prévoyance collective.

 

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à Hélène Launay, Secrétaire Générale: recrutement@alisee.org

Pour ce poste à pourvoir à partir du mois de janvier, merci d’envoyer votre candidature en un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf, avant le 7 janvier 2021. Les entretiens auront lieu début janvier.