Sobriété
Ouvrir aux habitants la voie vers la maîtrise de l’énergie

Sobriété : ne pas passer à côté
La sobriété est comme un accent, une tonalité à diffuser sur toutes les actions d’Alisée : la rénovation, la mobilité, l’éducation, la précarité et les énergies renouvelables. La sobriété, sans qui l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables n’auraient pas la même portée. Sans sobriété, nous ne pouvons atteindre l’objectif de transition écologique. C’est aussi la création d’une harmonie entre l’énergie et l’eau, entre la démarche individuelle et l’action collective, entre les changements d’habitudes du quotidien et une meilleure compréhension technique de son logement. Le plus souvent sous la forme de défis ludiques, la sobriété dite “choisie” chez Alisée, concerne tous les habitants du territoire : les urbains, les ruraux, les familles, les jeunes, les voisins, les amis … Des rencontres conviviales, où l’on apprend tout en passant un bon moment, pour en garder un bon souvenir et même avoir envie de faire vivre l’expérience à d’autres !
“ Nous avons toujours fait attention à nos gestes au quotidien mais nous souhaitions rencontrer de nouvelles personnes, échanger des astuces et être accompagnés par des experts. ”
Pourquoi Alisée s’engage sur la sobriété ?
Réinterroger les modes de vie, c’est l’une des clés sur lesquelles s’appuient nos actions de sobriété. Être proche des habitants, comprendre leurs besoins, leurs parcours … nous permet d’aider les territoires à prendre les (bonnes) décisions et d’accompagner ce changement de comportement.
Nous souhaitons rendre visibles ces actions terrain, auprès d’autres habitants, mais aussi des structures associatives, des décideurs publics et privés, pour donner envie à tous de redessiner leur paysage local. C’est pourquoi, nous accentuons nos efforts sur la sobriété collective, un engagement à long terme avec des ambitions plus larges, qui ont souvent plus de poids sur les territoires du fait de leur massification.
La réglementation
- La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) qui mentionne explicitement la sobriété énergétique comme un objectif national
- L’Accord de Paris
- Plan de sobriété énergétique
- Le dispositif « Éco-énergie tertiaire »
- Le plan de sobriété énergétique du sport
Objectifs
- Faire de la sobriété énergétique, un bon souvenir pour un meilleur avenir
- Mieux comprendre l’énergie par la manipulation d’outils techniques
- Donner envie de devenir ambassadeur énergie et embarquer son entourage
- Redonner le pouvoir d’agir aux habitants
La méthode Alisée
- Allier technicité et pédagogie dans le conseil à la sobriété
- Manier avec brio ses 3 casquettes métier : facilitation, animation, expertise
- Miser sur la convivialité et le collectif pour aller plus loin et massifier
Les outils
- Application mobile « Les défis climat »
- Méthodes d’accompagnement de tous types de publics vers un changement de pratique
- Ateliers de sensibilisation et d’encapacitation
“ La sobriété, c'est interroger nos besoins et nos habitudes du quotidien. Chez Alisée, nous démontrons chaque jour qu'en plus être indispensable, elle peut être à la fois ludique et agréable. Depuis plus de 8 ans, j'apprécie toujours d'observer l'évolution des pratiques des publics que j'accompagne, qu'ils soient élus, agents, particuliers, structures ou entreprises. ”

Coopération
- Réseau Cler (réseau national pour la transition énergétique) – Commission Sobriété et Réseau Sobriété
- Réseaux ALEC et Flamme
- Collectivités : Nantes Métropole, CCEG (communauté de communes d’Erdre et Gesvres), Mauges Communauté…
- Partenariat avec des acteurs locaux et nationaux : Collège des transitions écologiques et sociétales (Collège TES), Hespul, ADEME, Siéml (Syndicat d’énergie du Maine et Loire), chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, association Supporterre et son Programme Sport et Transitions, CPIE, Ecopôle, GAB…
“ L'outil "Les défis climat" est très apprécié par les acteurs de la métropole nantaise ! Il nous manquait un outil performant pour les habitants rassemblant des informations pratiques pour engager un changement de mode de vie et donnant des coordonnées d'acteurs locaux pour être accompagné. Tout cela en veillant à une dimension conviviale et ludique. En faisant l'interface entre les initiatives locales et les habitants, l'application constitue alors un outil d'animation utile pour les relais locaux. Nous voulons mieux faire connaître les dispositifs et acteurs locaux qui apportent des solutions et des aides dans les changements de modes de vie sur la métropole. L'autre objectif est de sensibiliser les habitants à la question de l'impact climatique de nos modes de vie (bilan carbone et économies de CO2). Réinterroger les modes de vie, c’est l’une des clés ... ”
Sandrine Laisné, Chargée de mission à la Direction Animation Transition Ecologique de Nantes Métropole
Ce qui nous inspire
En local
La roue des modes de vie du Collège TES, 6 dimensions à activer pour changer les pratiques : territoires et infrastructures, organisation de la vie sociale et économique, habitudes et vie quotidienne, objets et systèmes, institutions, valeurs et représentations.
Ailleurs
L'humour au service de la sensibilisation à la sobriété. A Bruxelles, la campagne "Les Pieds" valorise avec humour la mobilité piétonne et en Belgique, la campagne "La love story de Bryan" fait de même avec la pratique du vélo.
-
2 vs 9
9 tonnes de CO2 : empreinte carbone moyenne en France en 2019. Versus objectif 2 tonnes en 2050.
Respect de l'Accord de Paris
-
6/9
Le monde a déjà dépassé 6 des 9 limites planétaires.
Statistiques développement durable
-
1,7
Pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait 1,7 Terre en termes de surface.
Consommations
Changement de comportement
Sobriété collective
Ambassadeur énergie
déf.
Effet rebond : installer des équipements efficaces énergétiquement pour faire des économies d’énergie, oui. Mais se dire que ces économies financières nous permettent de sur-consommer, non.
Idée reçue
La sobriété est un acte volontaire. Oui et non : les publics dit fragiles (soit 12 millions de personnes en France) sont dans une situation de sobriété dite "subie". L'énergie a un poids trop lourd sur leurs factures du quotidien, notre objectif est de rendre leurs logements confortables et économes en énergie.

Précarité
Sortir de la précarité énergétique durablement