entretien embauche

Chargé.e de Transition énergétique / Mobilités durables

ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement) est une association majeure en Pays de la Loire pour la promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables ; elle compte une centaine d’adhérents et une équipe de plus de 50 salariés répartis sur 3 sites, à Angers, Nantes et Saint Nazaire.
Elle apporte aux particuliers des conseils sur leurs projets de rénovation énergétique, mène des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, des actions de lutte contre la précarité énergétique, accompagne des projets citoyens d’énergies renouvelables et encourage la mobilité durable. Son expertise est reconnue au sein de différents réseaux associatifs, professionnels et institutionnels, au niveau local et national.
Pour mener à bien de nouveaux projets en Loire-Atlantique, en particulier autour de l’écomobilité, ALISEE recherche un.e Chargé.e de projet Transition Energétique/Mobilités durables. CDI à temps plein basé à Saint Nazaire.

Sous la responsabilité de la direction des programmes 44 et en collaboration avec les chargés de projets ALISEE, vous serez chargé.e de piloter et mettre en œuvre des projets liés à l’accompagnement au changement sur les territoires de l’ouest de la Loire Atlantique.
Autour de ces projets, vous conduirez des missions :
– d’animation :
• Créer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation, à destination de publics variés, depuis le jeune public jusqu’aux salariés sur leur lieu de travail, en passant par des groupes d’habitants
• Rechercher et concevoir des outils et supports pédagogiques innovants
• Concevoir les plans d’actions en lien avec les partenaires, planifier et organiser les interventions, être force de proposition
– de gestion et développement de projet :
• Construire et animer les projets avec les partenaires identifiés : phasage du projet, coordination des actions et interventions, réalisation d’actions, suivis et reporting, animation de comités de pilotage
• Assurer le suivi logistique et budgétaire, la communication des projets en lien avec les fonctions supports de l’association
• Promouvoir les projets d’Alisée auprès des acteurs et partenaires locaux, être en veille sur les besoins émergents et proposer les savoirs-faire de l’association.
Profil recherché
De formation initiale de niveau Bac+3/5, dans le domaine de l’énergie, de la transition énergétique, du développement durable, vous disposez d’une forte culture sur les questions et les enjeux de transition énergétique. Doté.e de bonnes connaissances sur les enjeux de la mobilité, vous saurez échanger avec les réseaux d’acteurs impliqués dans la
thématique Vous avez une bonne connaissance de l’accompagnement au changement de comportement.
Pour ce poste à forte autonomie, vous disposez impérativement d’une expérience significative de gestion de projets en environnement multi-partenariats. L’animation et/ou l’événementiel n’a pas de secret pour vous car vous maîtrisez les techniques d’animations et les compétences pédagogiques associées.
Vous savez travailler en simultané sur des sujets différents. Créatif.ve, vous aimez trouver des solutions innovantes et inédites. Votre capacité d’organisation et d’adaptation, votre aisance relationnelle seront autant d’atouts pour vous approprier rapidement ce poste.
Vos qualités d’écoute, votre capacité à transmettre, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et votre envie d’accompagner le changement seront essentielles dans ce poste à impact.
Côté contrat :
• CDI temps plein, 32h en moyenne par semaine selon l’accord sur la modulation du temps de travail
• Le poste est basé à Saint Nazaire, avec des déplacements fréquents sur le département de Loire Atlantique, plus ponctuellement en région.
• Rémunération brute entre 23k€ et 26k€ annuel selon profil et expérience dans la fonction,
• Permis B indispensable
• Disponibilité occasionnelle le matin et/ou le soir et le week-end.
ALISEE propose en outre forfait mobilité durable, titres restaurant, mutuelle et prévoyance collectives. L’accord sur l’aménagement du temps de travail permet aux salariés une grande autonomie dans l’organisation de leur temps de travail au sein d’un collectif dynamique engagé pour la transition énergétique.
Le poste est à pourvoir dès que possible. Candidatures jusqu’au 22 mars 2022, mais ne tardez pas : elles seront traitées au fur et à mesure de leur arrivée. lettre de motivation et CV dans un seul fichier intitulé nom.prenom.pdf et autre support si vous l’estimez pertinent. Envoi par mail à recrutement@alisee.org, à l’attention d’Hélène Launay, Secrétaire générale.